Om verder te gaan in het Nederlands

A côté du cinéma, du théâtre, de la danse, des concerts et des expositions, le Jacques Franck développe et mène des projets s'adressant à un public n'ayant pas un accès aisé à la culture et à la création. C'est ainsi que depuis 2017 MURMUZIEK va à la rencontre de personnes incarcérées en leur proposant des ateliers axés sur la musique.

Avec un matériel très réduit et se pliant aux contraintes carcérales, ces ateliers ont été donnés hebdomadairement (entre décembre 2017 et août 2019) à la prison de Forest par quatre musiciens professionnels : Carl Roosens (Les Hommes-Boites), Brune Campos (Marrakech), Damien Magnette (Wild Classical Music Ensemble) et Léo Campbell (Techno Thriller).

Les détenus sont activement sollicités, encouragés à collaborer avec l'ensemble du groupe et participent à tout le processus de création, de l'écriture des textes jusqu'au mix final ; ce qui fait de MURMUZIEK une activité qui dépasse largement l'occupationnel trop souvent proposé en prison. Au fil des rencontres, MURMUZIEK est devenu un collectif à géométrie variable soumis au quotidien carcéral : entre les rendez-vous, stricts, formations, transferts et libérations, un noyau dur parvient malgré tout à se créer et à mener à bien la composition de titres. Une douzaine, oscillants entre le rap, la trap et le hip hop, ont ainsi vu le jour dans ces conditions particulières.

Les deux sessions d'ateliers ont été soldées par des concerts en prison. En mai 2019, une partie des membres de MURMUZIEK a eu l'autorisation de se produire sur la scène du BRASS pour un concert exceptionnel. En février 2020, un deuxième concert a eu lieu au NOVA avec cette fois-ci des membres libres qui ont aussi bien interprétés des morceaux de MURMUZIEK que leurs compositions personnelles.

Tous les lives ont été agrémentés de projections : les ateliers de production ZOROBABEL ont en effet rejoint MURMUZIEK afin d'y apporter un pendant vidéo. Des clips ont ainsi été réalisés intra et extra-muros ; le plus emblématique étant VOTEZ POUR MOI, projeté dans des festivals de films d'envergure internationale (Rotterdam, Vienne, Mexico...), offrant une belle visibilité à un projet démarré entre quatre murs.

MURMUZIEK est actuellement à l'arrêt en raison du covid-19 mais est sur les starting blocks pour redémarrer dès que possible.

MURMUZIEK est une initiative du Centre culturel Jacques Franck et du Slaj-v.

En collaboration avec Zorobabel et la FAMD avec le précieux soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale des Maisons de Justice.

Le Bancamp de Murmuziek

Le site du Jacques Franck 

Et celui de Zorobabel